Nous avons la chance dans l'entreprise d'aménagement de jardin à Saint-Laurent-du-Var Prudon Paysages, de travailler ensemble depuis plus de dix ans : notre patron est paysagiste, notre maçon est reconverti et formé depuis dix ans, est notre ouvrier là depuis 9 ans, nous formons une bonne équipe, ce qui très important pour tous les travaux extérieurs. N'oublions pas le concours des apprentis et stagiaires....
L'entreprise paysagiste est situé à Saint Laurent du Var (Alpes Maritimes, 06), mais nous intervenons sur toute la bordure littorale de menton, Cagnes sur Mer jusqu'à Antibes et sur l'arrière-pays de Grasse, Vence, Nice...
Engazonnement de jardin, arrosages automatiques de pelouse, autre arrosage automatique
Nous pouvons partir de zéro (rien d'existant) mais aussi refaire une pelouse usée par les années, (une vérification du matériel d'arrosage automatique sera préconisée).
Aucun prix moyen ne pourra être donné, car nous calculons le prix au plus juste, tout dépendra des conditions de travail de l'accès de la possibilité de mécanisation...
Dans l'aménagement paysager, l'engazonnement et l'arrosage automatique sont un travail particulier :
Il faut délimiter la future pelouse, car l'arrosage automatique correspondra à cette pelouse et bien réfléchir à l'utilisation que l'on en fera.
Certains types de gazon sont faits pour être piétinés régulièrement et d'autres non.
Et la pelouse dans les Alpes-Maritimes n'est pas la même que l'on soit à St Jean Cap Ferrat ou dans l'arrière-pays.
En fonction de la météo et des conditions auxquelles elle doit résister : embruns marin, tramontane, neige...
Que ce soit un gazon anglais, une prairie, un golf, les gazons sont des associations de graminées étudiées pour chacun de ces usages et comportement vis-à-vis du milieu dans lequel elles vont devoir évoluées.
Il faudra également tenir compte de l'entretien de la pelouse, la fréquence de tonte...
Que le gazon soit semé ou posé en plaque il nécessite le même travail du sol.
Et dans les deux cas il ne faut pas le malmener durant les premiers mois.
Donc évidement l'avantage du gazon en plaque est que le résultat visuel et immédiat. On peut le poser sur une plus longue période que le semi. Ceci dit on est plus soumis à l'arrivage des fournisseurs.
Financièrement pour les petites surfaces la différence de coût n'est en général, pas très importante, Si toutefois les accès sont aisés.
Le travail du sol est crucial : c'est à ce moment la que l'on créera des pentes quasi invisibles pour chasser l'eau des pluies, par exemple à l'opposé de la maison.
Que l'on apportera amendement ou engrais au sol.
L'arrosage automatique est déterminant dans la réussite de la pérennité de notre gazon.
On commencera à prendre la pression et le débit à la source d'eau où l'on se pontera, et regarder si éventuellement proche de celle-ci se trouve une source d'électricité. Si la pression est assez forte, ou s'il y aura besoin de sur presseur (cas exceptionnel), ou d'un réducteur de pression (cas exceptionnel aussi).
Puis avec votre concours, le travail d'implantation au cordeau de la pelouse, votre approbation pour les dimensions de celle-ci.
On fera le calcul de la quantité d'eau nécessaire pour la pelouse et ce que l'on a à la sorti du robinet. On verra si l'on à besoin d'un ou de plusieurs secteurs (alternance de groupe d'arroseur, les uns à la suite des autres) évitant ainsi que les arroseurs ne projettent pas assez d'eau ou pas assez loin.
Nous verrons à ce moment là, par rapport aux dimensions de la pelouse, le nombre et le type d'arroseur.
Les tuyères sont le top pour les courtes distances.
Viennent ensuite les turbines, plusieurs modèles possibles, qui sont les intermédiaires.
Et enfin les cannons, utilisée par exemple en agriculture et pour les golfs, donc grandes distances.
Le programmateur est un petit investissement mais qui ne doit pas être boudé, car il devra exécuter longtemps le travail le plus important à votre place : arroser la pelouse. Le programmateur n'est pas destiné à être changé tout le temps.
Selon nos possibilités et les moyens le programmateur peut éventuellement être rapproché des commodités, et être à hauteur d'homme. S'il existe un local pourquoi ne pas l'y installer cela permettrai de le manipuler sans se soucier de la météo.
Les électrovannes qui sont en liaison avec le programmateur et les différents réseaux sont en faites des robinets électriques, elles déclenchant et arrêtent l'eau quand le programmateur le leurs demandent.
- les tuyaux en polypropylène basse densité qui sont étudié pour être enterrés au moins 30cm de profondeur, (évitant ainsi au motoculteur lors du travail ultérieur de les toucher) seront mariés par des raccords PLASSON (nous ne touchons pas de royalties). Nous travaillons depuis le début de la création de l'entreprise avec ces raccords. Ils sont un peu plus cher mais ont une très très bonne durée de vie.
Il nous faudra donc de l'eau, éventuellement de l'électricité, un programmateur, des arroseurs, différents types de raccords, différentes tailles de tuyaux de polypropylène.
Que ce soit un arrosage automatique de pelouse ou de jardin dans sa globalité, donc massif compris, une centralisation du matériel de direction est
nécessaire (programmateur, minuterie d'éclairage de jardin, disjoncteur de jardin, des prises électrique du jardin...).
Pour toutes ces choses il y a différents prix et donc différentes qualités.
Nous considérons qu'une pelouse, c'est un investissement et que, par conséquent, on doit travailler avec du matériel sûr.
De toutes façon, même si pour le coût final il y a une différence de prix entre et d'autres : il est dérisoire, si vous devez faire intervenir une entreprise pour des pièces défectueuses ou des défaut de conception.
Pour refaire votre pelouse (engazonnement) ou installer un système d'arrosage automatique pour votre jardin, faites appel à Prudon Paysages, votre jardinier paysagiste intervenant dans les Alpes-Maritimes, à Saint Laurent du Var, Nice, Antibes, Grasse, Vence ou encore Monaco.
Consultez également :